Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

* Présentation
* Informations techniques
* Restauration
* Photos Zypress
* Photos Polaris
* Liens

E21 vue de dessous

Retour accueil Technique


Il est important de connaître les entrailles de son véhicule pour traquer les petits problèmes qui pourraient survenir, surtout s'il est kilométré : silentblocs usés, rouille, protections déchirées, pièces tordues...

D'avant en arrière, voici que qu'il faut contrôler de dessous le véhicule :

Le berceau moteur est une partie capitale. Pas de rouille perforante sur les longerons, vérifier que le carter du moteur n'ait pas de fuite d'huile. Inspecter les côtés du moteur s'il y a présence d'huile (elle peut provenir du couvre culasse dont le joint n'est plus étanche).

Détail du côté gauche du moteur, avec la colonne de direction. On aperçoit le bas de la bobine (un rond rouillé), le filtre à air en position verticale.

Une pièce souvent usée et mentionnée sur le contrôle technique : le silentbloc de tirant de suspension. Les changer pour retrouver un train avant précis.

Même photo du côté gauche. Vérifier qu'il n'y ait pas de jeux excessifs ni que les silentblocs soient désagrégés.

Bas de caisse droit : vérifier que le plancher n'est pas perforé. Ici sur la photo on voit que la protection thermique est coupée, que qui occasionne des bruits métalliques en dessous du véhicule lorsqu'on passe sur une petite bosse.

Même vision du côté gauche : cette auto est saine en dessous :)

On passe à la boite de vitesses. vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile moteur entre celui-ci et la boîte, signe d'un joint spi de vilebrequin fatigué.

Voici l'arrière de la boite. On distingue sur le haut le contacteur électrique de marche arrière, à gauche le câble qui rejoint le bloc compteur (et qui était cassé sur cette auto), et à l'arrière de la boite le gros morceau de caoutchouc qu'on appelle le flector de transmission. Ici on voit qu'il est encore en assez bon état, pas de craquelure importante, juste un peu vieillot...

Le signe d'un flector à changer est très net lorsqu'on passe les vitesses. Lorsqu'on relâche la pédale d'embrayage, on ressent un à-coup assez net dans la transmission. Un flector cassé est fendu et c'est ce jeu provoqué par la fente qui occasionne l'à-coup.

On continue la visite par le silencieux intermédiaire. traquer tout signe de rouille perforante.

Et sur la 323i voici la fin de l'intermédiaire qui se divise en deux pour alimenter les deux pots d'échappement. Ce sont ces colliers qu'il faut desserrer pour que les deux tubes d'échappement soient à la même hauteur (question d'esthétique...)

Une autre vue plus large de la zone arrière. On distingue très nettement le cardan dont la protection est fendue : à changer ! Vérifier aussi le silentbloc de tirant arrière qui est régulièrement défaillant (il est vertical rentre dans le triangle arrière)

De l'autre côté (du droit) on distingue le système de pompe à essence / filtre essence...

Voici ce fameux tirant souvent en cause... Lorsqu'on tire la petite barre vers le bas on se rend compte qu'il n'y a plus de garniture en caoutchouc !

Ensuite inspecter le pont. Ici il s'agit d'un autobloquant, que l'on peut identifier par un gros "S" gravé en travers sur le côté droite du nez de pont (invisible sur la photo). Vérifier qu'il ne suinte pas

Enfin les pots d'échappement ! ceux-ci sont neufs, en profiter pour vérifier et changer au besoin les supports caoutchouc qui les retiennent à la caisse. S'ils sont fatigués, ils peuvent lâcher et ainsi le pot de ballade, retenu uniquement par un bout ! Il est ainsi fragilisé et souvent il se fend à la base du silencieux, ce qui est délicat à réparer.

Voilà, la visite est finie, et dans notre cas, elle a été plutôt rassurante :)

 

Retour accueil Technique

 

 

2004 Sharkland productions - Membre du club 6enligne.net