Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

* Présentation
* Informations techniques
* Restauration
* Photos Zypress
* Photos Polaris
* Liens

La Zypress :

Cette BMW est un modèle 323i de juin 1980. Le jour de sa découverte, elle faisait une triste mine : posée sur un porte voiture, les pneus à moitié dégonflés, de la poussière épaisse dessus, dedans et une forte odeur à l'intérieur m'incitaient plutôt à passer mon chemin...

Mais cette auto avait quelque chose d'attirant. Voici la première vision de la Zypress :

Sous la poussière on a du mal à voir l'état de la peinture mais en certains endroits le vernis commence à se décoller, la peinture est passée et on voit certaines cloques se former !

L'auto était remisée dans une grange et elle y a dormi quelques années... On ne voit presque plus à travers les vitres...

Les jantes sont sympathiques, ce sont des King en 13" avec des boulons de roue chromés et meulés (ils devaient être trop longs à l'origine). Les pneus sont rincés : usés, fendus... De plus, la monte pneumatique n'est pas homologuée !

De l'arrière la vision est encore pire. On dirait que l'auto a dormi pendant des années avec le coffre à l'air... Toute cette partie est rouillée, perforée... On voit l'aileron Zender qui masque un peu la misère. La plaque réfléchissante entre les feux arrière est fendue, ainsi que les feux arrière. Les pots d'échappement sont récents mais pendent... Ils n'ont sûrement jamais vu leur attaches !

Le panneau arrière qui supporte les feux est dessoudée sur la partie supérieure et tient pas les feux...

Le plancher de coffre, façon dentelle ! Par contre les passages de roues ne sont pas attaqués ce qui est le plus important.

Les soubassements sont sains, pas de rouille. on voit l'état du pot d'échappement, on distingue la pompe à essence qui doit être grippée depuis belle lurette et le pont qui est un autobloquant !

Côté moteur une bonne surprise : tout à l'air en état correct, malgré les traces de boue et de graisse...

A travers le bouchon de remplissage d'huile on constate que ça à l'air propre en dessous. L'ancien propriétaire avait procédé à quelques aménagements moteur...

Sur le bord de la culasse, entre deux bougies, on voit cette inscription, signe que cette culasse a subi une modification (éprouvage, surfaçage, autre ?)

Ici aussi il faut être vigilant : vérifier que les numéros correspondent à la carte grise et sur internet vérifier que le modèle existe vraiment dans sa bonne version. Dans cette partie l'absence de rouille m'a rassuré, surtout au niveau des puits d'amortisseurs. Tout le berceau avant est donc sain.

A l'intérieur c'est un véritable bazar : des fils pendouillent un peu partout, le siège conducteur est explosé, le pommeau vient tout droit d'un magasin de tuning pas cher...

Le volant est un véritable Alpina (Signé MOMO). La moquette est vraiment très sale (boue, liquide de freins...)

Le bouton de Warning ne marche pas (un classique) et a été bloqué avec du papier. La console centrale bouge dans tous les sens, l'emplacement de l'autoradio a été agrandi : cette partie est inutilisable.

Les panneaux de porte en skaï sont assez corrects par rapport au reste de l'auto

Le meilleur pour la fin : toute cette partie arrière a été colonisée par toutes sortes de bébettes : je vous laisse imaginer l'odeur et tout ce qu'il va falloir nettoyer. Beurk !

Voila pour la présentation, le moteur tourne au démarreur mais ne démarre pas bien. Apparemment, il y a du boulot sur cette auto !

Finalement suite à l'arrivée de la "Polar", elle finira disquée, de nombreuses pièces servant ) d'autres E21 et notamment à celle qui lui succède...

Sa remplaçante :

C'est en naviguant sur EBay que j'ai trouvé cette 323i. Après un rapide contact avec le vendeur, il y avait déjà des personnes intéressées pour cette auto qui avait quelques équipements particuliers. Comme elle n'était pas lion de Sharkland, une visite s'imposait...

Sur internet il n'y avait qu'une seule photo et la réalité apportait quelques surprises. En fait il s'agissait d'une auto assez personnalisée ! Très loin d'une E21 en configuration d'origine : A l'avant, on remarque une jupe BBS, un haricot qui manque et une aile pliée à remplacer. Mais ce n'est pas tout ! Il y a deux prises d'air de 4x4 sur le capot, avec des raccords effectués avec force mastic...

Déjà l'avant s'avérait assez peu engageant... Moi qui adore les chromes, j'étais servi ! Les pare-chocs peints couleur caisse, les chromes des portes et des vitres peints aussi en noir !

La peinture avait été refaite mais assez mal, car il y avait des coulures, trop de vernis par endroits, pas assez ailleurs... L'auto avait aussi des bas de caisse BBS ainsi que des sabots d'aile arrière sous le pare-chocs.

Un bon point : ce sont des jantes BBS en 13", mais la monte des pneus n'est pas homologuée !

Côté moteur tout à l'air en ordre, l'auto démarre, ne tient pas bien le ralenti, mais c'est à cause des multiples dépressions qui fuient.... En les serrant à la main, on sent le ralenti se stabiliser. Il y a des traces de peinture un peu partout, de brouillard d'apprêt ou de peinture polaris.

De près on arrive pas trop à savoir si c'est de la peinture, du diluant, de l'apprêt... Y'a du travail !

Plus de chromes, et la peinture noire est déjà en train de sauter...

A l'intérieur deux bonnes surprise et une mauvaise : les bonnes c'est que l'auto est équipée d'un intérieur Recaro en tissu d'assez bon état sauf le bas du dossier conducteur qui est un peu élimé, et l'auto a une boîte de vitesses sport (la première est en bas à gauche). Il n'y a pas de pont autobloquant, mais comme j'en avais un d'avance je pensais que je pourrais l'y mettre. La mauvaise surprise c'est l'état de l'intérieur, avec des boutons qui ne fonctionnent plus, des parties en plastique démontées X fois et mal remontées ou en partie fissurées ou cassées, une moquette bleue alors que la sellerie est grise...

Une vue des sièges Recaro.

Et de la moquette, perforée par endroits ! La pédale d'accélérateur a même été réparée avec un morceau de cuir alors que ces pédales sont très faciles à trouver et à remplacer...

A l'arrière beaucoup de mauvaises surprises : la malle est HS, il y a des trous dessus pour un spoiler qui a disparu. Les feux sont peints en noir par l'intérieur, les pots sont morts et le pare-chocs aussi, il est peint couleur caisse et un peu déformé... Là il faudra tout reprendre !

Mais le pire c'est encore cet intérieur de coffre, qui a été habillé à la truelle avec de l'insonorisant (signe de la présence d'une sono...)

Le couvercle de malle...

Et une vue latérale pour finir... Pas très engageant !

Après cette visite il y a eu une période de flottement, car d'autres personnes étaient sur cette auto. En la présentant sur un forum, il apparaissait très clairement qu'à part deux ou trois options, l'auto était à reprendre complètement !

J'avais laissé mes coordonnées au vendeur, lui disant que si elle n'était pas vendue il pouvait me rappeler... Ce qu'il a fait une semaine plus tard...

Je me suis donc retrouvé avec cette auto, et j'ai finalement décidé de la refaire petit à petit grâce à toutes les pièces de E21 que j'avais... Mais c'est pas encore terminé !

Et maintenant elle est comme ça.

 

 

2004 Sharkland productions - Membre du club 6enligne.net