Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

* Présentation
* Informations techniques
* Restauration
* Photos Zypress
* Photos Polaris
* Liens

Etriers de frein

Retour accueil Restauration


A force d'inaction et de manque de purge régulière les étriers de ces autos anciennes ont tendance à gripper. L'auto freine correctement mais les plaquettes frottent en permanence sur le disque. Il arrive même que les pistons étant tellement serrés, on ne puisse presque plus faire avancer l'auto !

Voici comment en une ou deux heures on peut passer en revue les étriers avant, les nettoyer et repartir du bon pied !

Soulever l'auto et retirer la roue. L'étrier est solidaire de la jambe de force par deux vis de 19 et du réseau de liquide de freins par un boulon de 11.

Les plaquettes sont maintenues en place par deux clavettes qui passent dans les trous prévus à cet effet. On les extrait avec un clou ou un chasse-goupille.

Voici l'étrier complet, c'est un montage assez simple !

A l'intérieur de l'étrier on distingue le piston et tout autour le caoutchouc qui le protège de la poussière et de l'humidité.

Le caoutchouc est retiré, on distingue bien le piston (plus clair)

Le piston étant récalcitrant, il a fallu pour le sortir utiliser le système de freinage de l'auto en mettant de l'épaisseur pour qu'il ne soit pas éjecté trop violemment. On pompe quelques fois avec la pédale et il finit par sortir...

Le voici, on constate que ses parois comportent des traces de rouille. En effet le manque de purge fait que le liquide de freins se charge d'humidité et de la rouille se forme côté cylindre... Le piston est chromé en surface et on peut retirer ces traces au papier de verre à l'eau (400 minimum).

Quand on fait couler le reste de liquide de freins on se rend compte qu'il  faut purger régulièrement ! Le liquide à une couleur de rouille, et il y a comme un magma grisâtre...

On retire la coupelle (sorte de grosse rondelle en plastique) qui fait étanchéité et on inspecte son état.

Nettoyage en règle du cylindre, ponçage à l'eau (en fait à l'alcool) avec un grain très très fin et séchage complet.

Pour le remontage il est conseillé d'utiliser une graisse spécial freins (qui est assez difficile à trouver). C'est une graisse qui évite de monter le piston à sec et ainsi de le rayer. On met très peu de graisse sur la coupelle et sur la base du piston. On l'enfonce dans le cylindre, on remet le cache-poussière après l'avoir nettoyé ou un neuf et on remonte l'étrier.

Il ne reste plus qu'à purger et c'est terminé !

 

Retour accueil Restauration

 

 

2004 Sharkland productions - Membre du club 6enligne.net