Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

* Présentation
* Informations techniques
* Restauration
* Photos Zypress
* Photos Polaris
* Liens

Réfection du circuit d'eau

Retour accueil Restauration


Au cours de cette opération il s'agit de remplacer la pompe à eau, le robinet thermostatique, une courroie et de nettoyer toute cette partie qui s'encrasse avec le temps.

Voici la pompe à eau qui sera montée :

Le moteur, avant l'intervention... C'est sale, oxydé...

La base de la pompe à eau est graisseuse...

Le boîtier thermostat avec les sondes...

Au début de l'opération il faut retirer le radiateur. Il est seulement fixé par un boulon de 10 sur la jupe avant. On défait les durites et il vient en tirant vers le haut.

On a un peu plus de place pour travailler et surtout pour retirer le viscocoupleur. Sur ces modèles il faut dévisser un boulon de 13 dans le sens normal du dévissage. Pour qu'il se défasse facilement j'ai utilisé une clé à filtre à huile à chaîne autour de la poulie de pompe à eau, pour la bloquer. Une fois retiré, il faut désolidariser la poulie pour pouvoir accéder aux trois boulons de 13 qui retiennent la pompe à eau. Il y a quatre boulons à retirer avec une clé Allen.

Vue imprenable de la pompe à eau :p

Le boîtier thermostat, débarrassé de ses durites

Pour défaire la pompe à eau, il faut retirer le carter de distribution en alu (un boulon de 10 et deux de 13), défaire la bride de réglage de l'alternateur pour retirer sa courroie et on accède aux trois boulons de 13. On sort la pompe et on constate les dégâts...

Les ailettes sont très usées, dans le corps de pompe on note des signes d'oxydation et surtout : elle a du jeu ! Ça peut être responsable de la dégradation anticipée d'un viscocoupleur...

Le logement de pompe à eau.

Passons au boîtier thermostat, qui sera entièrement démonté, brossé, dégraissé... Il est maintenu par deux écrous de 12.

On voit ici les tiges qui soutiennent le boîtier.

Après brossage ça va beaucoup mieux !

Les pièces nettoyées...

Le boîtier remonté, avec le thermostat à l'intérieur...

Le revoici dans l'auto, ça a tout de même meilleure mine...

Pour remonter la pompe à eau on a un petit souci dû à ce ressort qui sert lorsque l'on fixe le tendeur de courroie de distribution. Il prend appui sur la pompe à eau ! Pour ne pas avoir de soucis de montage, on le ligature serré et surtout on n'oublie pas de couper le fil une fois la pompe à eau serrée sur le moteur...

Pompe à eau remontée, avec le carter...

Réfection d'un viscocoupleur : démontage, brossage, nettoyage des pâles au nettoyant pour les fours.

Le voici en place, tout est propre, ça motive !

Fin du montage des durites. Tout au long des manipulation j'ai abondamment aspergé de WD40. On remet de l'eau dans le vase d'expansion et on lance le moteur. Il faut ensuite purger le circuit avec la vis de purge qui se trouve sur le boîtier thermostat. Lorsque le liquide coule sans bulles le circuit est purgé, il ne reste plus qu'à faire l'appoint de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion et de vérifier qu'il n'y a pas de fuites ;-)

Retour accueil Restauration

 

 

2004 Sharkland productions - Membre du club 6enligne.net